Rénovation et aménagement intérieur d’un magasin
Un lieu magique, une boutique à dessiner avec des attentes précises et un sofa italien des années 60 en cuir pour point de départ.
Pour trouver cet univers, il faut arpenter l'ancien Passage Pommeraye jusqu'au revers du grand escalier. Un ensemble vitré étroit, d'origine, donne à voir cet endroit qui avait servi de stockage pour une galerie d'art du Passage Pommeraye à une époque. Il n'était plus occupé depuis 10 ans à notre arrivée.
L'envie de restituer l'âme originelle des murs de pierre, de renouer avec son histoire, tout en adaptant l'espace aux besoins du futur magasin a conduit à être aux petits soins des maçonneries de schiste avant de donner vie à chaque recoin de ce lieu.
Ainsi, tout le mobilier a été dessiné sur mesure, en fonction de l'usage de chaque meuble. Leur forme et leur tonalité s'est écrite en lien avec le fameux sofa des débuts. Puis, cabine d'essayage, banquettes, miroirs ont trouvé eux aussi leurs lignes jusqu'à la mise en scène d'une ancienne fosse devenue l'endroit pour admirer les chaussures exposées dans une alcôve et se regarder dans un immense miroir aux lignes art déco.
Pour ne pas briser la vue depuis l'extérieur tout en exposant malgré tout des tenues, un système de suspension fait d'anneaux de verre a été imaginé sur un cintre en bois précieux. L'éclairage, travaillé en fonction des espaces, des matières, des étoffes exposées a été soigneusement conçu par Mael Iger, conceptrice lumière. Trois lustres en miroir et verre dessinés sur mesure, là aussi pour la boutique, rayonnent au plafond et illuminent cet écrin en dehors du temps.