Rénovation d’une maison de ville années 50
Une charmante maison des années 50 avec sa façade rue plein Sud, accueille une nouvelle famille. Les pièces de vie sont alors réparties entre le rez-de-chaussée et l’étage et ne profitent quasiment pas du jardin tout en longueur. Il est peut-être sur la face Nord de la maison, mais s’étale tellement que passée l’ombre de la façade, on arrive dans des endroits de soleil au milieu de la nature.
L’envie de vivre à l’étage, de profiter de la vue arrière et d’ouvrir les pièces à la lumière naturelle nous a conduits à repenser l’agencement de celles-ci et à relier la nouvelle pièce de vie à un lieu de repos extérieur et en hauteur. Ainsi, une baie a été réalisée dans la façade Nord sur une terrasse en bois sur structure métallique, venant chercher le soleil et les frondaisons des arbres vers l’Est pour bénéficier du soleil du matin, mais aussi de fin de journée avec des apports à l'Ouest. Sorte de ponton dans les frondaisons, l’accès au jardin se fait par l’escalier d’origine auquel il se raccroche.
L’intérieur de la maison s’est réorganisé de façon à trouver un espace d’intimité et de confort pour chacun des habitants, tant pour travailler, que pour se reposer ou pour être en famille dans des moments conviviaux. Avec peu de transformations, ce lieu est passé d’une organisation traditionnelle à un endroit chaleureux, d’un cercle familial à un cercle amical.