Recomposition d’une maison des années 30
Donnant sur une rue passante tout en restant à l’abri des regards, une maison des années 30 dresse deux façades et un angle à l’arête abattue. Elle s’inscrit dans la roche d’un terrain en pente et se compose d’une partie semi-enterrée et d’une autre à la fois surélevée par rapport à la rue, à l’Ouest et de plain pied côté jardin, à l’Est.
Très cloisonnée en son cœur et reliée de manière compliquée au sous-sol peu engageant, la proposition a consisté à reconsidérer la maison au regard du fonctionnement de ses nouveaux habitants, sans altérer l’essence du lieu.
La cuisine agrandie et ouverte est devenue le mât autour duquel s’articulent toutes les pièces et la vie de la maison. La course du soleil peut être suivie du petit déjeuner dans la véranda sur le jardin, au repos de fin d’après-midi dans le salon côté Ouest, en passant par l’heure de midi autour d’une table baignée de lumière, filtrée au besoin. Chacun peut se retirer dans des chambres réparties sur le pourtour de la maison, différents lieux communs permettant par ailleurs de se réunir. L’un d’entre eux se situe au sous-sol dont l’accès a été facilité par la création d’un escalier droit confortable et ouvert. Des ouvrages en verre et métal participent de cette transparence.
D’éléments dispersés, coupés les uns des autres par de multiples parois et des chemins complexes, le sens du projet a été d’unir des qualités originelles et des envies nouvelles dans une composition partagée par tous.