Longère contemporaine en ossature bois
Le terrain de ce projet est situé en dehors du centre-bourg, dans les champs à l’arrière d’une zone de première urbanisation. L’accès se fait par un chemin de 40m de long à partir d'une route menant à la mer et à un site naturel classé appartenant au Conservatoire du Littoral.
Ici, où le vent est omniprésent, le paysage est peu boisé et la végétation est rase. Le terrain dans son état originel était libre de toute construction, aucunement planté et présentait un fort dénivelé dans deux directions: vers le Nord et l’Ouest. Les terrains limitrophes ont été récemment lotis, excepté au Nord où un champ libre de construction se développe derrière une haie plantées d’arbres, en zone humide, avec la présence d’une tourbière et d’un petit ruisseau.
L'envie est née de bâtir une longère, en bois, avec un revêtement en bardage proche de celui présent sur le hangar d'une des parcelles voisines. Les pentes ont été conservées et traitées par paliers, en établissant une plateforme à l’endroit de la maison et en traitant le reste du jardin de façon à tenir compte des dénivelés existants, en créant des terrasses retenues par des murets de pierre.
Le toit, à double pente à 45°, est recouvert d’ardoises afin d’être en harmonie avec les couvertures voisines. Le garage se trouve dans la continuité de l’habitation, sous le même «grand toit». Dans son prolongement, un préau de la largeur du pignon Est termine la maison implantée en limite de propriété. Il permet d’abriter un véhicule et d’avoir un passage couvert entre le jardin Nord et le jardin Sud.
Une terrasse en bois se développe au Sud/Sud-Ouest et est protégée par une débord de toit permettant de gérer le confort intérieur de la maison. Un abri de jardin et à bois a été intégré dans le volume de l’habitation à l’angle Nord-Ouest.
La maison, longiligne, aux formes simples marquées par deux uniques matériaux (le douglas et l'ardoise) s'inscrit de façon équilibrée dans ce paysage très ouvert.