La grange de Babeth
Ouverte sur les prés, la grange de Babeth est un édifice aux belles proportions et à la maçonnerie de pierre préservée. Quatre piliers en blocs de grès prolongés de murs massifs en schiste soutiennent une vaste toiture à deux pans. Contre ces parois pleines, d’anciennes étables attenantes s’ouvrent vers l’Ouest tandis que d’autres se déploient vers l’Est, enserrant la grange. Le préau avec ses piliers, telle une proue en tête de cet ensemble majestueux, libère la vue sur trois côtés : des prairies humides où paissent du bétail, bordées par des futaies et des bosquets abritant la petite faune sauvage. Ici, la nature est à portée de regard et s’étend de toutes parts.
Afin de compléter une activité agricole de chèvrerie, la réhabilitation de la grange et de ses appentis et leur transformation en gîte rural et table d’hôtes ont été imaginés. Les matériaux mis en œuvre sont ceux qui pourront s’adapter à ce qui est déjà là : le bâti et la terre. Dalle à la chaux et tomettes pour les sols, terre-chanvre et enduits terre pour les murs de pierre en contact avec l’extérieur, enduits à la chaux pour certains, ossature bois et remplissage terre-paille pour les parois créées, bois de peuplier de la ferme débité en planches pour les faux-plafonds. Les espaces libres entre piliers et murs de schiste sont conservés grâce à des ensembles vitrés en bois qui préservent les entrées de lumière naturelle et les vues.
Au sein de cette grange reconvertie en lieu d’accueil, le rez-de-chaussée est dédié à la convivialité, autour du poêle à bois, d’une table et de repas mitonnés sur place avec les produits de la ferme, sur une terrasse extérieure abritée et jusque dans la cuisine des hôtes, indispensable machinerie ajustée à la mesure donnée par sa cheffe d’orchestre.
A l’étage, deux endroits de repos prévus pour un couple et un dortoir à partager s’isolent l’un de l’autre sur deux vastes mezzanines séparées par une passerelle. Un meuble escalier abritant de multiples usages y conduit. C’est aussi lui qui délimitent les espaces de la salle commune du bas, sans toutefois la cloisonner.
A la saveur d’une cuisine finement préparée, s’ajoutera celle de la quiétude naturelle qu’offre ce lieu. La grange de Babeth, nouvelle étape en bord de Loire pour tous les promeneurs avides d’un havre entre ciel et terre.