Agrandissement bioclimatique d’une maison
Un vaste jardin, au coeur d'un îlot composé de maisons et d'anciennes parcelles maraîchères, accueille dans sa partie Sud une habitation et des petits bâtiments annexes. Il est bordé au Sud par un ruisseau qui serpente entre les parcelles.
La maison d'origine, en maçonnerie de schiste, a été prolongée par une pièce complémentaire dans les années 2000. Mais les entrées de lumière étaient faibles et plutôt favorisées côté Nord, tandis qu'au Sud, la façade ne possédait qu'une simple porte pleine.
L'intervention a consisté à agrandir le salon actuel et à offrir une nouvelle orientation à cet espace. Une aile axée Nord-Sud a été envisagée afin d'ouvrir le salon vers le jardin pour laisser pénétrer la lumière du matin au soir. Ainsi, le nouveau salon permet de bénéficier d'une orientation Sud largement ouverte sur le jardin tandis qu'une autre grande baie créée dans le mur Sud-Ouest de la maison existante, permet de profiter d'une terrasse, à l'endroit où il n'y avait qu'une simple porte. C'est un endroit calme, sans vis-à-vis, qui permet à la famille de retrouver de l'intimité.
Cette nouvelle disposition des lieux a par ailleurs dessiné côté Nord un jardin intérieur centré autour d'un puits centenaire et offre de nouveaux usages jusque-là impossibles, notamment un lien plus fort entre la cuisine-la terrasse extérieure-le salon via la cour et le jardin.
Par ailleurs, l'entrée de l'habitation n'était pas marquée. Une simple porte en façade Est indiquait l'endroit où se trouvait l'accès principal, mais le chemin depuis les stationnements à l'avant de la maison n'étant pas flagrant. De plus, celle-ci donnant directement dans un espace ouvert de la maison, tout le froid pénétrait à l'intérieur l'hiver.
Un sas thermique permet aujourd'hui à la maison d'avoir enfin une entrée tout en diminuant les déperditions de chaleur. Ce hall non chauffé, est devenu un endroit d'accueil, double peau climatique avant de pénétrer dans la maison à proprement parlée.
Les volumes créés sont de petites dimensions. Ce choix accompagne la volonté de ne pas marquer fortement l'agrandissement créé dans le paysage existant, mais de s'insérer délicatement dans un univers déjà constitué.
Le jardin agrémente harmonieusement un univers bâti sobre dans ses volumes et discret, à l'image de la première construction du terrain.